Accessibilité, par où commencer ?
Parcours libre ou parcours contraint ?
Moodle permet de mettre à disposition les contenus de différentes manières, selon les critères que vous aurez définis.
Un parcours libre est possible, si les apprenants se repèrent facilement. Dans le cours, l’ensemble des ressources est mis à disposition d'emblée, les apprenants y accèdent librement..
En revanche, certains publics ont besoin de plus de guidance. Dans ce cas, les jeux de restrictions organisent la mise à disposition des activités et ressources.
Les restrictions d’accès : un levier pour différencier
Moodle permet d’adapter les contenus à travers des restrictions d’accès, en fonction de critères tels que le groupe, la progression ou le type d’apprenant. Ces restrictions, bien expliquées, permettent de proposer plusieurs chemins pédagogiques sans complexifier l’interface ni stigmatiser les apprenants.
Ainsi, vous pouvez gérer des groupes de niveau, individualiser les contenus proposés en fonction de la progression de chacun.
Points de vigilance
Pour mettre en place les restrictions, il faut prendre en compte tous les paramètres. Par exemple, si je place une limite de temps, est-ce que cette limite est acceptable pour tous mes apprenants ? Ou dois-je faire des groupes différents ?
Autre point de vigilance. Il peut être nécessaire d'anticiper l'accès aux ressources. Certains apprenants peuvent avoir besoin de plus de temps pour l'appropriation des contenus. Les restrictions par date avec un contenu délivré à la dernière minute pourraient les mettre en difficulté.
Un accès anticipé permet, par exemple, à un apprenant aveugle de prendre connaissance du support en amont de la classe virtuelle et de préparer le cours. Cela permet également à un apprenant avec un handicap cognitif qui lui impose des pauses régulières dans la journée, de gérer son rythme d'apprentissage.