
Informations générales
Le MoodleMoot FR est l’événement incontournable de la communauté francophone autour de Moodle. Pendant trois jours, il réunit enseignantes et enseignants, administrateurs et administratrices, développeurs et développeuses, chercheurs et chercheuses, professionnelles et professionnels de la formation en ligne pour des conférences, ateliers et démonstrations dédiés à cette plateforme d’apprentissage open-source.
Les participantes et participants ne se contentent pas d’assister aux sessions : ils peuvent également contribuer activement en devenant conférencières et conférenciers ou animateurs et animatrices d’ateliers, partageant ainsi leurs expériences, pratiques et idées avec la communauté.
C’est une occasion unique de partager des connaissances, d’échanger des idées et de découvrir les dernières tendances, pratiques et innovations autour de Moodle.
(Source : https://moodlemoot.fr/)
La 20e édition du MoodleMoot se déroulera du 1er au 3 juillet 2025 à Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie.
Cet événement, organisé par Sorbonne Université et la Direction du Numérique pour l'Education, aura pour thème le film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
Le gala se tiendra sur le campus des Cordeliers et l'événement accueillera 500 personnes.
Vous ne trouvez pas l'information sur le site ou la FAQ ? Écrivez-nous à mm2025@sorbonne-universite.fr
L'inscription inclut :
- L'accès à toutes les conférences programmées ;
- La possibilité de participer aux différents ateliers proposés (dans la limite des places disponibles) ;
- La possibilité de s'inscrire aux différentes visites culturelles (dans la limité des places disponibles) ;
- Les déjeuners des mardi, mercredi et jeudi ;
- Le pot d'accueil du lundi soir (avec quelques options de restauration, mais il ne s'agit pas d'un dîner complet) ;
- L'accès à la soirée de gala du mercredi soir.
Toutes les conférences seront disponibles en direct et en replay, gratuitement, sur cette plateforme Moodle. Vous pourrez y accéder via l'onglet Live/Replay.
Cependant, le nombre de places en atelier est limité et sera défini par l'animateur ou l'animatrice. La participation à un atelier nécessite une inscription à compléter sur la plateforme à partir du 16 juin 2025, dans l'espace dédié.
À l'issue de l’événement, une attestation de participation sera remise aux participantes et participants.
Les repas des mardi, mercredi et jeudi midi sont inclus dans l'inscription. Si vous préférez, vous pouvez apporter votre propre repas, mais notez qu’il n’y aura ni réfrigérateur ni micro-ondes disponibles sur place.
Concernant les régimes alimentaires :
- Les repas auront lieu dans un espace de restauration du Crous, où chacun pourra choisir son plat en fonction de ses besoins alimentaires.
- Les menus détaillés ne seront pas communiqués à l’avance, mais des options variées, y compris des plats végétariens, seront disponibles.
Du café et d’autres boissons seront proposés lors des pauses pour accompagner les échanges conviviaux entre les participantes et les participants.
Dates importantes
Le programme prévisionnel sera disponible à partir du 30 avril 2025. Quant au programme définitif, il sera publié le 10 juin 2025. Vous pourrez retrouver ces informations dans l'onglet Programme de la plateforme.
Inscriptions
Les frais d’inscription à l’évènement sont de 350€ HT.
Les 1ers auteurs et autrices de contributions acceptées au format « présentation courte » disposent d’une place réservée, mais ne sont pas exonérés des frais d’inscription.
Les 1ers auteurs et autrices de contributions acceptées au format « conférence » et « atelier » disposent d’une place réservée et sont exonérés des frais d’inscription.
L’inscription se fait en deux étapes :
- Accéder à la page de cours de l’atelier choisi.
- À partir du 16 juin, inscrivez-vous via l'activité choix de groupe dans la page de l'atelier concerné.
Important : s’inscrire à la page de cours ne suffit pas. L’inscription n’est effective qu’après inscription dans l'activité choix de groupe.
Quelques règles à respecter
- ✔️ 3 ateliers maximum par participant·e
- ❌ 1 seul atelier par créneau horaire. En cas de doublon, un des ateliers sera supprimé arbitrairement
- 🔁 Des places peuvent se libérer si des participant·es se désistent : pensez à vérifier régulièrement
Lieux, installations et confort
L'évènement a lieu sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, 4 Place Jussieu 75005 Paris.
Bon à savoir : Le campus Pierre et Marie Curie est encore sous plan Vigipirate. Par conséquent, vos sacs et valises seront systématiquement fouillés à chaque entrée sur le site.
Bagagerie
◦ 30 juin : de18h30 à 21h
◦ 1er juillet : de 8h à 18h30
◦ 2 juillet : pas de bagagerie
◦ 3 juillet : de 8h à 15h
Accessibilité
Le campus Pierre et Marie Curie est accessible en véhicule, y compris pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) sur demande préalable lors de votre inscription. Des places de stationnement seront également disponibles, mais uniquement jusqu'à 21h30.
Le campus est doté de rampes, d’ascenseurs et de places réservées, garantissant un accès adapté aux espaces dédiés aux conférences et ateliers. Cependant, l'accès au CROUS, où les repas du midi seront servis, n'est pas équipé de rampes ni d'ascenseurs. Des solutions alternatives seront mises en place pour y remédier.
Le campus des Cordeliers ne dispose pas de stationnement, mais des options payantes sont disponibles à proximité. Des rampes garantissent un accès facile et fluide au cloître pour la soirée de gala.
Je souhaite contribuer
Vous pouvez contribuer en proposant une conférence, une courte présentation ou un atelier. L'appel à contributions est ouvert du 17 février au 23 avril 2025.
Pour soumettre votre contribution, rendez-vous dans l'espace Casting et suivez les instructions.
Conférence (30min) ou courte présentation (15min), incluant un temps de questions-réponses : partagez vos retours d'expérience, projets ou innovations pédagogiques en lien avec Moodle.
Ateliers (1h30) : animez un atelier pratique où les participantes et participants pourront travailler directement sur Moodle. Ces sessions offrent une occasion idéale pour explorer en profondeur des aspects techniques ou pédagogiques de la plateforme.
Pour plus de détails et soumettre votre contribution, consultez l'espace dédié.
- Le titre
- Le résumé
- Les objectifs
- Le ou les auteurs/autrices
- Le format choisi (conférence de 30 minutes, courte présentation de 15 minutes, ou atelier de 1h30)
- Les besoins techniques.
Pour contribuer, il est possible de proposer un atelier (1H30) ou une conférence (30min) ou une courte présentation (15min). Les durées indiquées comprennent un temps de questions-réponses.
Les participantes et les participants auront la possibilité de s'inscrire aux ateliers avant le début de l'évènement.
L'annonce des contributions retenues aura lieu à partir du 25 avril 2025.
Le premier auteur ou la première autrice recevra un email de confirmation, contenant les informations détaillées sur les prochaines étapes à suivre pour la préparation de la session ainsi que les informations logistiques.
Les critères de sélection reposent sur la qualité de la proposition, sa pertinence avec le MoodleMoot, ainsi que le format choisi (conférence, atelier ou courte présentation).
La sélection des contributions est réalisée par le comité de programme de MM25, qui réunit 12 membres : 6 représentants de l'association MoodleMoot et 6 représentants des établissements organisateurs.
Ce sera mon premier Moodle Moot
Le MoodleMoot FR est le rassemblement annuel de la communauté francophone des Moodleurs et Moodleuses. Moodle est la plateforme e-Learning Open Source massivement utilisée en France par les universités, les grandes écoles et les établissements du secondaire.
Cet évènement se déroule sur 3 journées pendant lesquelles 500 participants vont pouvoir assister à des conférences, des ateliers pratiques, des démonstrations et également échanger sur les pratiques numériques innovantes et les avancées de la plateforme Moodle.
C’est également l’occasion de participer à des moments d’échange et de partage plus informels avec la communauté Moodle francophone autour d’activités culturelles, d’animations et d’une soirée de Gala.
Ce sera cette année la 20ème édition !
La plateforme Moodle Moot 2025 permet de centraliser toutes les informations pratiques concernant l’évènement.
Avant l'évènement, vous y retrouvez l'espace inscription, pour déposer votre demande d'inscription à l’évènement. Il y aura également un autre espace où vous pourrez proposer vos contributions, si vous souhaitez proposer une conférence, une courte présentation ou un atelier, mais aussi vous inscrire aux ateliers auxquels vous souhaitez participer.
Lors de l’évènement, ce sera l’espace où suivre les lives en direct et vous pourrez y retrouver toutes les informations relatives aux conférences et ateliers, ainsi que les ressources déposées par les intervenantes et les intervenants.
Après l’évènement, c’est également sur moodle que vous pourrez trouver les replays et les photos de l’évènement.
Vous pourrez rencontrer les partenaires de l'événement sur leurs stands, situés dans le patio de l'auditorium ainsi que lors des conférences.
Nous vous invitons à profiter des pauses et des moments dédiés pour échanger avec eux et découvrir les solutions et services qu’ils proposent.
Dans un souci de confort, le nombre de places dans chaque atelier est limité et défini par les animateurs et animatrices.
L’inscription aux ateliers sera ouverte à partir du 16 juin 2025. Vous pourrez procéder à votre inscription directement via la plateforme, dans les espaces dédiés.
Se loger et se restaurer
Les 5e et 6e arrondissements de Paris, véritables joyaux du quartier Latin, offrent une large sélection d’hébergements chaleureux et raffinés. Entre les petites maisons d’hôtes élégantes, les hôtels de charme et les appartements douillets, vous serez plongé dans une ambiance à la fois intellectuelle et bohème. Ces quartiers, à la fois historiques et vivants, vous permettront de vous reposer dans des lieux confortables et accueillants, tout en étant à deux pas des cafés animés, des librairies emblématiques et des monuments parisiens incontournables.
https://parisjetaime.com/paris-pratique/ou-dormir-a-paris-i104
Paris, et particulièrement le 5e arrondissement, véritable cœur historique de la ville, regorge de restaurants offrant une incroyable diversité de cuisines, allant des plus classiques aux plus exotiques. Vous y découvrirez une multitude d’endroits où savourer de délicieux repas tout au long de l'événement.
Pour plus d’informations : https://www.visitparisregion.com/fr/a-voir-a-faire/deguster
Et après le Moodle Moot ?
Les replays seront disponibles à partir du 15 juillet 2025 sur cette plateforme.
Les photos de l’événement seront disponibles sur la page dédiée sur Moodle. Vous pourrez y retrouver tous les moments forts capturés pendant ces trois jours.
L'accès à cette plateforme Moodle est illimité, vous permettant de consulter à tout moment tous les contenus, replays et documents partagés, même après la fin de l'événement.
À l'issue de l'événement, une attestation de participation sera disponible pour les participantes et participants.