Une consigne pédagogique, claire, adaptée et accessible
Activité : améliorer l’accessibilité d’une consigne pédagogique.
Objectif de l’activité.
Rédigez une consigne pédagogique claire, complète et accessible à partir de l’exemple fourni. Vous mobiliserez pour cela les principes de lisibilité, de structuration et de formulation adaptés à un public d’apprenants.
Contexte de l’activité.
Vous souhaitez améliorer une activité de type « devoir ». Ce devoir est proposé dans le cadre d'une recherche individuelle de stage. Les apprenants doivent communiquer à l'équipe pédagogique le résultat de leurs recherches.
Vous allez travailler à partir d’une consigne pédagogique volontairement peu structurée. Cette consigne est donnée telle quelle pour servir de point de départ à votre réflexion et à votre travail de réécriture.
Consigne de départ donnée aux apprenants :
Déposez un fichier Word ou Excel avec vos recherches de stage (listing des entreprises, mails envoyés, etc.).
Tâches à réaliser dans Moodle :
Passez en mode édition afin de modifier ce devoir.
Rédigez une consigne pédagogique précise et complète à la place du texte de départ.
Vous utiliserez tout ou partie des éléments suivants :
- explication du contexte ;
- précision de l'objectif pédagogique à atteindre ;
- paramètres de réalisation : quels indicateurs sont attendus ;
- liste des étapes de réalisation ;
- les critères d'évaluation ;
- la durée estimée de réalisation de l'activité.
Rédigez une consigne technique : indiquez à l'utilisateur tous les éléments techniques lui permettant de rendre son travail.
- Dans le cas d'un fichier à déposer : précisez si il y a un gabarit à utiliser (fichier type), et le format attendu (ods, docx, PDF, lien partagé Google Doc, YouTube, etc.).
- Dans le cas de l'utilisation de la zone de saisie : nombre minimum / maximum de mots, dépôt d'un enregistrement audio, d'une vidéo etc.
- Les étapes pour finaliser le dépôt.
- Point de vigilance : la zone « Instructions de l'activité » n'est visible par l'apprenant qu'au moment du dépôt vous pouvez l'utiliser pour reposer des éléments tels que le le nombre de mots, la validation de la remise (étape du brouillon) et donc la double validation.
- Structurez et mettez en forme votre consigne.
